Design Retail minimaliste, qui prouve que moins c’est plus

Dans cet article, nous discutons des moyens d’aménager un intérieur au design minimaliste dans un magasin retail, donnant à l’espace un caractère de luxe et d’exclusivité et permettant à la fonction de régner sur la distraction.

Adopter une approche élégante, rationalisée et minimaliste de la conception retail donne une impression de luxe et d’exclusivité. Ça nous aide à nous éloigner de la nature chaotique et du rythme rapide de la société moderne.

Qu’il s’agisse de mettre à jour ou de refaire complètement le design d’un magasin retail, un intérieur minimaliste est une tendance qui mérite d’être prise en compte. Nous avons donc décidé de discuter des façons dont la tendance peut être intégrée dans les magasins retails.

La conception minimaliste de la vente au détail offre toute une gamme d’avantages:

  • La modification
  • La présentation générale
  • L’affichages des produits
  • Le jeux de couleurs
  • L’éclairage

Ce qui permet à la fonction de régner sur la distraction.

Retirer les encadrements inutiles

Avec moins d’éléments décoratifs gênants, les clients seront plus susceptibles de remarquer les produits en vente. Limitez-vous à l’essentiel en supprimant tout ce qui est excessif. Cela créera un environnement rationalisé pour les performances et extrêmement efficace.

Les plans d’étage spacieux et minimalistes favorisent un environnement paisible loin de la grande rue animée. Ces plans imitent l’environnement que beaucoup de gens peuvent préférer. Ce qui indique le shopping en ligne. Un magasin sans encombrement signifie également que le personnel sera en mesure de remarquer les acheteurs. Par conséquent, il passera plus de temps à les accueillir et à leur offrir de l’aide en cas de besoin.

Cette approche pratique du service signifie que les clients n’auront pas besoin de traquer le personnel pendant qu’ils effectuent des tâches d’entretien ménager. Ils seront, espérons-le, moins susceptibles d’abandonner leur chariot avant d’arriver à la caisse.

Les présentoirs des produits prime

Le design d’un intérieur retail minimaliste fait passer la simplicité au niveau supérieur. Le minimalisme place le produit au centre de la scène. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous amuser avec le design.

Expérimentez avec des touches de couleur frappantes telles que le rose candyfloss ou le vert forêt tout en mélangeant et assortissant subtilement les matériaux. Ceci vous garantira de plus que l’environnement est à la mode. Incorporer des couleurs de bloc dans les affichages plutôt que des murs de fonction occupés empêchera le client de se sentir dépassé. Gardant ainsi le focus sur les produits eux-mêmes.

Pour un impact réel, pourquoi ne pas incorporer des pièces sculpturales pour ajouter de l’intrigue? Investir dans des étagères solides et facilement accessibles pourrait maximiser l’espace autour d’une pièce maîtresse. Tout en restant en harmonie avec le thème minimaliste.

En entrant dans le magasin, le best-seller peut être placé sur une table en marbre poli d’une manière qui ne dépasse pas une palette de couleurs neutres. Lorsqu’il s’agit de concevoir des espaces de vente au détail. Il s’agit de créer un environnement calme et accueillant.

Améliorez votre système d’éclairage

L’éclairage dans un espace retail est un élément clé pour que les clients se sentent chez eux dans n’importe quel espace de vente au détail. Les lumières les incitent à acheter des produits. L’éclairage illumine non seulement l’espace, mais définit l’ambiance et l’atmosphère, guide les acheteurs vers les zones clés et fournit une toile de fond globale pour l’expérience client.

Sans éclairage décoratif suspendu pour obstruer la vue des clients, l’espace au sol apparaîtra ouvert et plus invitant pour le client. L’installation d’un éclairage général ou ambiant permettra aux clients de se sentir à l’aise dans l’espace. Tout en fournissant suffisamment de lumière pour explorer en toute sécurité l’ensemble du magasin.

Que vous souhaitiez faire une déclaration avec l’éclairage en installant des LED ou que vous préfériez une simple série de panneaux ou de lumières encastrées, l’éclairage de vente au détail est essentiel pour les bonnes affaires.

Exemple de boutiques retails minimalistes

Des intérieurs de vente au détail minimalistes qui prouvent que moins, c’est plus!

Ces intérieurs de vente au détail minimalistes poussent la simplicité à un niveau supérieur. Avec des touches de couleur frappantes et des matériaux subtils de mix-and-match.

Pop-up Element de Base, par Creative Flats

Magasin retail minimaliste

La marque de mobilier montréalaise Element de Base est, comme tant d’autres startups du commerce de détail, du direct au consommateur. Le duo frère et sœur My et Thien Ta Trung a mis en place un showroom d’entrepôt et deux pop-ups séparés. Chacun renforçant encore le penchant de la marque pour des lignes épurées et des couleurs vives.

Chaque emplacement physique valorisait la simplicité audacieuse. Le plus récent pop-up d’EdB qui était dans le Vieux-Montréal jusqu’en février dernier, a porté le minimalisme à de nouveaux niveaux.

Conçu par le studio de design local Creative Flats, le pop-up d’EdB se définit par son utilisation de la couleur, à savoir le vert et le rose millénaire. Il n’y a pas grand-chose ici:

  • Des tapis à code couleur
  • Des échafaudages
  • Plantes de Vertuose
  • Des lumières LED sur mesure
  • Des briques apparentes
  • De la peinture constituent la base du décor.

Au-delà, le showroom ne présente que:

  • Des canapés
  • Des tables d’appoint
  • Accessoires EdB.

Avec des murs et des sols de couleur coordonnée, l’espace se divise tout en atteignant l’objectif de base du minimalisme dans le design retail: placer le produit sous les projecteurs.

L’emplacement de Frame’s Soho, par Christian Halleröd

Magasin retail Frame denim à New York

Il y a une qualité semblable à une galerie dans les quatre boutiques de denim de Frame. Mais leur boutique récemment ouverte à New York, au 51 Greene Street, est peut-être la plus frappante de la marque. Conçu par le designer suédois Christian Halleröd – qui a également conçu les sites Frame de Los Angeles et de San Francisco – l’espace est à la fois dépouillé et élégant. Les conduits peints, les bandes de LED austères et le sol en pierre mate confèrent au magasin une atmosphère nettement industrielle, un clin d’œil au passé de fabrication de Soho.

Dans tout le magasin, des pièces sculpturales ajoutent de l’intrigue. En entrant, le produit est présenté sur une table en aluminium brut, flanquée de rails muraux servant de porte-vêtements. Des boîtes à lumière affichant des photographies en noir et blanc, un élément essentiel du travail de Halleröd pour Frame, sont placées stratégiquement dans tout le magasin.

Boutique retail, marque de denim, NY, USA

Au fur et à mesure que les visiteurs s’aventurent plus loin, ils rencontrent deux tables en marbre poli, une étagère bleu poudre ultra-brillante et un bureau de vente en noyer – une expérience de mélange et d’association de matériaux qui, dans un espace plus achalandé, submergerait.

L’emplacement de Kith à West Hollywood, par Snarkitecture

design retail minimaliste

L’un des principaux objectifs de Snarkitecture, a déclaré le co-fondateur Alex Mustonen à Azure , est d’engager des personnes qui «pensent peut-être que l’architecture est trop sérieuse». L’emplacement de Kith à Los Angeles perpétue la réputation du studio de New York pour son travail ludique et volontairement étrange. Pour leur septième collaboration avec la marque de streetwear, Snarkitecture a évité ses environnements entièrement blancs pour un espace rempli de béton poli, de touches de feuillage et d’accents de laiton.

En entrant dans le magasin, les visiteurs sont accueillis par la première pièce de singularité de Snarkitecture: un plafond avec 200 moulages de baskets Air Jordan. Les acheteurs peuvent se promener dans une barre de céréales, parcourir des vêtements suspendus à du laiton, des rails muraux ou explorer des objets en vitrines. En haut d’un escalier, un motif similaire se poursuit – à l’exception d’un élément surprenant.

Le minimalisme entre en jeu au deuxième niveau du magasin, qui est ancré par un volume de verre lumineux, constitué d’une série d’ailettes de verre. À l’intérieur, la palette change complètement: les acheteurs sont entourés des sneakers les plus rares du magasin, qu’ils peuvent tester sur deux bancs en marbre. Même le revêtement de sol change, remplaçant le béton poli par des carreaux posés à chevrons. C’est délicieusement inattendu et répond certainement à la philosophie ludique de Snarkitecture.

Lire aussi:

(19)