Architectes célèbres, riches et leurs œuvres

L’architecture est sans doute le tissu même qui revêt notre société. Les hommes et les femmes derrière ces créations sont souvent sans nom et inconnus. Et la personne moyenne passe souvent toute sa vie sans savoir exactement qui est responsable de façonner sa qualité de vie au jour le jour. Cependant, de temps en temps, l’un de ces créateurs se démarquera comme un véritable maître de son métier, devenant célèbre pour ce qu’il fait. Des architectes célèbres produisent de l’influence, inspirent leurs pairs, façonnent l’architecture du monde et, bien sûr, peuvent amasser beaucoup de richesses qui accompagnent la renommée.

Voici des architectes les plus célèbres et leurs héritages.

Que signifie être célèbre?

Être célèbre signifie être connu, apprécié (ou détesté!) Et reconnu par de nombreuses personnes. Une personne célèbre est une personne qui est tenue en estime par les gens pour une bonne raison, ou qui est notoire ou bien connue pour ses mauvaises qualités, auquel cas la personne sera réputée infâme.

En conséquence, des personnes, des bâtiments, des objets, des entités et des entreprises célèbres peuvent fortement influencer nos vies et notre société.

Qu’est-ce que les architectes célèbres?

Les architectes célèbres sont des architectes qui se sont démarqués de leurs pairs pour une raison ou une autre. Leur prétention à la gloire pourrait être leurs personnalités uniques, leurs projets intéressants, le fait qu’ils soient des personnalités publiques ou certaines réalisations professionnelles spécifiques qu’ils pourraient avoir.

L’homme a toujours construit et façonné son environnement. Et depuis que l’homme construit, il y a eu des architectes. Au fur et à mesure que la qualité de l’environnement bâti évoluait, l’appréciation du public pour la bonne conception et la bonne fonction augmentait, et ce sont bien sûr (dans la plupart des cas) les architectes qui les supervisaient qui étaient responsables.

Ces architectes étaient réputés pour être bons, innovants ou différents dans ce qu’ils faisaient. Aujourd’hui, nous les appelons «architectes vedettes», car leur renommée et leur célébrité s’apparentent à celles des stars de cinéma / musique.

Les architectes les plus célèbres de l’histoire viennent du monde entier. Ils comprennent à la fois des architectes historiques qui ont conçu des bâtiments qui leur ont longtemps survécu et ont résisté à l’épreuve du temps, aux architectes plus modernes qui redéfinissent l’architecture telle que nous la connaissons tous les jours.

Qui est le plus grand architecte du monde?

Bien qu’il soit difficile de nommer le plus grand architecte du monde, il existe plusieurs maîtres architectes. Ce sont sans doute de grands prétendants au titre.

Voici quelques-uns des meilleurs architectes de tous les temps:

1. Zaha Hadid: L’architecte féminine moderne la plus célèbre au monde. Elle a été une pionnière qui a transformé l’architecture au 21e siècle. Certains de ses bâtiments comprennent les Serpentine Galleries, le London Aquatics Centre, le Bridge Pavilion à Saragosse et le Guangzhou Opera House.

2. Frank Gehry: Gehry est l’un des architectes les plus célèbres au monde aujourd’hui. Certains de ses bâtiments incluent le musée Guggenheim en Espagne, le Walt Disney Hall à Los Angeles et la maison dansante à Prague.

3. Frank Lloyd Wright: Wright a été le créateur du style architectural de Prairie House. C’est l’un des architectes les plus célèbres au monde. Certaines de ses œuvres les plus célèbres incluent la Falling Water House et la Robbie House.

4. Le Corbusier: Corbusier a été l’un des pionniers de l’architecture moderne. Certains de ses bâtiments, dont Villa Savoye, Notre Dame Du Haut et le siège des Nations Unies à New York, ont ouvert la voie à l’architecture moderne que nous connaissons aujourd’hui.

5. Antoni Gaudi: Gaudi avait un style unique qui le démarquait de ses pairs. Il a également adopté une approche différente pour concevoir ses bâtiments. Il préfère travailler dans des modèles 3D plutôt que de dessiner les plans des bâtiments qu’il avait l’intention de construire. Certains de ses travaux incluent la Segrada Familia, la Casa Mila, le Park Guell et la Casa Battlo.

6. Walter Gropius: Gropius était l’un des pères fondateurs du modernisme et l’esprit derrière le Bauhaus. Certains de ses bâtiments comprennent l’usine Fagus, le bâtiment MetLife, la maison Gropius et l’ambassade des États-Unis à Athènes.

Encore plus des architectes célèbres

7. Renzo Piano – Piano est un architecte sans style de signature. Cependant, ses bâtiments sont tous aussi magistraux que divers. Certains d’entre eux incluent le Shard à Londres, le Whitney Museum à New York et la Menil Collection au Texas.

8. Daniel Libeskind – Libeskind est un maître du déconstructivisme et de la distorsion. Parmi ses œuvres les plus marquantes, citons l’Imperial War Museum de Londres, le Denver Art Museum, le Bord Gais Energy Theatre de Dublin et le Contemporary Jewish Museum de San Fransisco.

9. Rem Koolhaas – Koolhaas est l’architecte lauréat du prix Pritzker, il est connu pour ses créations innovantes. Certains d’entre eux incluent le Centre de vidéosurveillance de Pékin, le Complexe De Rotterdam, le Garage Museum of Contemporary Art de Moscou et la Bourse de Shenzhen en Chine.

10. Ludwig Mies van der Rohe – Mies et Corbusier ont été l’un des pionniers de l’architecture moderne et l’un des architectes les plus importants de notre époque. Certains de ses bâtiments comprennent le pavillon de Barcelone, la maison Farnsworth, le bâtiment Seagram et le 330 North Wabash.

Qui est l’architecte le plus riche?

Aujourd’hui, l’architecte le plus rémunéré au monde est Norman Foster, 77 ans, de Foster and Partners. Il a un salaire de 2 millions de livres sterling par an. En 2007, il a gagné 120 millions de livres sterling lorsqu’il a vendu 40% de son cabinet. Il détient toujours une participation de 45% dans l’entreprise.

Parmi les autres architectes et pratiques riches et notables, citons RMJM, un cabinet écossais, avec une évaluation de 80 millions de livres sterling, et Irvine et James Sellar, développeurs du Shard à Londres, avec une évaluation de 200 millions de livres sterling. Au moment de sa mort, Zaha Hadid valait 215 millions de livres sterling.

Quel type d’architectes célèbres gagne le plus d’argent?

Les salaires des architectes varient énormément en fonction d’un certain nombre de facteurs. Certains d’entre eux seront couverts dans notre guide des salaires ci-dessous:

Guide des salaires pour des architectes célèbres

Selon le Bureau of Labor Statistics, en 2017, le salaire annuel médian des architectes aux États-Unis était d’environ 76 930 $, les 10% des meilleurs architectes gagnant 129 810 $, tandis que les 10% les plus bas gagnaient 46 600 $. Certains des facteurs qui conduisent à cette disparité comprennent l’emplacement, la taille de l’entreprise, l’expérience, le niveau d’éducation et les licences.

Aux États-Unis, les États qui ont le plus d’emplois pour les architectes sont New York et la Californie. Cependant, la Géorgie paie le mieux ses architectes, à une moyenne de 97 900 $. Pour les régions métropolitaines, les architectes les mieux payés se trouvent à West Palm Beach en Floride, avec un salaire moyen de 120 380 $.
Les architectes les mieux payés travaillent pour de plus grandes entreprises avec des revenus de 15 millions de dollars ou plus. Ils gagnent un revenu moyen de 104 870 $. Ces architectes se trouvent généralement dans les grandes régions métropolitaines.

Voir aussi:

(5)