4 solutions antidérapantes pour les sol glissants

Des solutions antidérapantes, il y’en a de plus en plus sur le marché mais que choisir ? Comment trouver celui qui convient le mieux à votre revêtement de sol ?

Si vous avez des sols carrelés dans votre maison, vous connaissez probablement déjà leurs avantages et leurs inconvénients. D’une part, ils retiennent l’eau beaucoup mieux que les autres revêtements de sol. D’un autre côté, les sols carrelés peuvent être extrêmement glissants, surtout lorsqu’ils sont mouillés.

Cela peut entraîner toutes sortes de blessures, même graves.

Par conséquent, il est toujours judicieux de rendre les sols carrelés plus sûrs en réduisant le glissement et en améliorant la traction. La bonne nouvelle est que vous pouvez rendre les carreaux beaucoup plus sûrs rapidement et facilement sans avoir à dépenser une fortune.

Si vous souhaitez rendre votre carrelage moins glissant, vous avez en gros 4 options :

  • Rendre la surface lisse des carreaux plus rugueuse pour créer plus de traction (généralement en utilisant une solution antidérapante)
  • Ajoutez des bandes de roulement ou des autocollants antidérapants
  • Couvrir le carrelage avec des tapis antidérapants
  • Passer aux carreaux de sol antidérapants (recommandé uniquement si vous prévoyez une rénovation complète)

Et maintenant, voyons les moyens les plus puissants de sécuriser les carreaux glissants :

1. Utilisez une des solutions antidérapantes

Vous pouvez trouver un certain nombre de solutions antidérapantes sur le marché. Ils fonctionnent tous en ajoutant de la texture à vos carreaux afin que vous vous retrouviez avec des surfaces moins glissantes au lieu de surfaces lisses.

Le traitement antidérapant peut être appliqué sur les carreaux de céramique, les carreaux de porcelaine et les sols en pierre. Il fonctionne en créant des micro bandes de roulement sur la surface qui augmentent la traction.

  • Il a créé un revêtement antidérapant très résistant sur les carreaux.
  • Traction sensiblement accrue.
  • Il rend tout l’espace beaucoup plus sûre.
  • C’est très facile à utiliser.
  • Le résultat final est visuellement attrayant. En d’autres termes le traitement ne change pas l’apparence du sol.
  • De plus, cela ne prend pas des heures, mais seulement environ 30 à 40 minutes pour terminer tout le processus.

solutions antidérapantes

2. Utilisez des bandes de roulement antidérapantes

Si vous avez besoin d’une solution simple et peu coûteuse pour rendre vos carreaux glissants plus sûrs, les bandes de roulement (ou autocollants) comme une des meilleures solutions antidérapantes sont vos meilleurs paris. Ils peuvent être appliqués sur des surfaces lisses intérieures, comme les carreaux de céramique de salle de bain ou les escaliers.

Le principal avantage des bandes de roulement antidérapantes, en plus d’être bon marché, est qu’elles font un très bon travail sans altérer la surface d’origine des carreaux. Ils sont amovibles, donc si vous changez d’avis et que vous voulez essayer autre chose, vous pouvez facilement vous en débarrasser sans endommager la surface.

bandes de roulement antidérapantes

3. Couvrez votre carrelage avec des tapis antidérapants

L’utilisation de tapis antidérapants est probablement la méthode la plus rapide et la plus simple pour rendre votre carrelage antidérapant. J’aime beaucoup les tapis car je pense qu’ils peuvent animer une pièce entière et en même temps ils la rendent aussi plus confortable.

Cependant, tous les tapis ne sont pas créés égaux en matière de sécurité. Les tapis non sécurisés et lâches avec des bords recourbés peuvent être un risque de trébuchement et ils sont potentiellement dangereux. Si vous voulez éviter les glissades et les chutes, vous aurez besoin de tapis avec un support antidérapant. Il existe également un grand choix de tapis antidérapants dans les magasins en ligne et hors ligne.

Tapis antidérapants

4. Remplacez le vieux carrelage par un revêtement antidérapant

Tout d’abord, je tiens à souligner que je ne remplacerais pas les carreaux de sol simplement pour les rendre moins glissants. Je pense que ce n’est un choix raisonnable que si vos carreaux sont vieux, endommagés ou si vous ne les aimez plus et que vous prévoyez de les remplacer de toute façon.

S’il est vrai que c’est un moyen assez coûteux et long de rendre vos sols plus sûrs, cela peut vous donner des résultats vraiment étonnants. De plus, si vous choisissez un produit de qualité, vous pouvez profiter de la sécurité pratiquement aussi longtemps que vous gardez les carreaux en place, car ils ne s’useront tout simplement pas.

Si vous optez pour cette solution pour vos extérieurs nous pouvons vous aider a choisir Quel revêtement antidérapant pour le carrelage extérieur ?

Solutions antidérapantes pour terrasse

En résumé

Si les revêtements de sol glissants peuvent être très dangereux, que dire des escaliers ? Si vous avez besoin de conseils pour les rendre moins glissants ici vous allez trouver ce qu’il vous faut.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez sécuriser assez facilement votre carrelage glissant, même si votre budget est limité. Si vous souhaitez utiliser des tapis, assurez-vous d’opter pour des tapis antidérapants. Comme alternative, vous pouvez placer des tampons antidérapants sous vos vieux tapis ou utiliser un pistolet à colle chaude pour les rendre antidérapants.

L’utilisation de tapis correctement fixés au sol est le moyen le plus rapide et le plus simple de rendre votre carrelage de salle de bain et de cuisine moins glissant.

Si vous ne voulez pas de tapis sur votre carrelage, utilisez une solution antidérapante. Oui, vous devrez passer du temps à préparer la surface et à appliquer la solution, mais d’après mon expérience, cela en vaut la peine et le temps investi car cela résout votre problème pendant des années.

Une des meilleures solutions consiste aussi à utiliser des bandes de roulement antidérapantes sur vos surfaces lisses. Ils sont peu coûteux et peuvent être installés en quelques minutes. Ces bandes de roulement augmentent considérablement la traction des surfaces lisses afin d’éviter efficacement les chutes et les glissades soudaines.

(21)