15 endroits à ne pas manquer à Istanbul si vous aimez l’architecture

Istanbul est l’une des villes les plus intéressantes en termes d’architecture : avec des structures anciennes et nouvelles, religieuses et laïques, musulmanes et chrétiennes.

Si vous êtes un amateur d’architecture et à la recherche d’inspiration pour vos aventures architecturales à Istanbul, ne cherchez pas plus loin, voici une liste de certains de mes endroits préférés, organisée du côté partial d’un architecte. Mon préféré est le n ° 10, le vôtre ?

En savoir plus ici sur les lieux à visiter en Turquie.

1. Mosquée bleue

Architecture Istanbul

Architecte : Sedefkâr Mehmed Ağa
Emplacement : Sultan Ahmet Mahallesi, Atmeydanı Cd. Non : 7
Année : 1616

Description : Nommée d’après les carreaux bleus entourant les murs de la décoration intérieure, la Mosquée Bleue est l’une des mosquées les plus impressionnantes que les non-musulmans peuvent visiter. Il comprenait une tombe du fondateur (Ahmed I), une madrasa et un hospice. De plus, c’est l’une des quatre mosquées de Turquie qui compte six minarets. Il est actuellement en cours de rénovation et sera bientôt encore plus impressionnant.

2. Hagia Sofia

Hagia Sofia

Architecte : Isidore de Milet et Anthemius de Tralles
Lieu : Sultan Ahmet Mahallesi
Année : 537

Description : Justinien I, l’empereur de l’Empire byzantin de 527 à 565, a commandé la construction de cette église colossale à Isidore de Milet et à Anthemius de Tralles. Elle est restée la plus grande cathédrale du monde pendant près de mille ans, jusqu’à l’achèvement de la cathédrale de Séville en 1520. Son histoire est riche et variée, elle a servi de cathédrale (537 jusqu’à 1453), de mosquée (de 1453 à 1931) et maintenant de musée (depuis 1935).

3. Citerne Basilique

Architecture Istanbul

Architecte : Inconnu
Emplacement : Alemdar Mh., Yerebatan Cd. 1/3
Année : 532

Description : Située sous l’ancienne basilique romaine de Stoa (d’où son nom), cette ancienne citerne aurait impliqué 7 000 esclaves dans sa construction. Justinien I, également responsable de Hagia Sofia, a commandé cette chambre souterraine de 336 colonnes de marbre – chacune de 9 mètres (30 pieds) de haut.

4. Palais de Topkapi

Œuvres architecturale Istanbul

Architecte : Mehmed II, Alaüddin, Davud Ağa, Mimar Sinan
Localisation : Cankurtaran Mh.
Année : 1616

Description : Topkapı – qui signifie Cannon Gate – a commencé sa construction en 1459, six ans après la conquête de Constantinople. Il a été utilisé par Mehmed le Conquérant et ses successeurs suivants jusqu’au 17ème siècle, lorsque Topkapi a progressivement perdu son importance. De nouveaux palais somptueux ont été érigés le long du Bosphore et finalement en 1856, le sultan Abdulmejid I a fini par déplacer la cour vers le palais de Dolmabahçe. Cependant, Topkapı a conservé certaines de ses fonctions, notamment le trésor impérial, la bibliothèque et la Monnaie.

5. Aqueduc de Valens

monument architectural Istanbul

Architecte : Inconnu
Emplacement : Kalenderhane Mah., Haşim İşcan Gç.
Année : 368

Description : Cet aqueduc romain était autrefois le principal système d’approvisionnement en eau de Constantinople et a été érigé par l’empereur romain Valens – d’où son nom – à la fin du IVe siècle après JC. La section restante mesure 921 m de long, soit environ 50 m de moins que la longueur d’origine. En savoir plus ici.

6. Grand Bazar

architecture Istanbul

Architecte : Inconnu
Emplacement : Beyazıt Mh., Kalpakçılar Cd. Non : 22
Année : 1461

Description : Suite à la conquête ottomane de Constantinople, Istanbul a connu une période de croissance et de richesse. Textiles, bijoux et autres marchandises étaient vendus dans ce bazar depuis 1461. Le Grand Bazar et le Marché aux Épices se visitent l’un après l’autre.

7. Église de Chora

église Istanbul

Architecte : Inconnu
Emplacement : Dervişali Mahallesi, Kariye Cami Sk. Non : 8
Année : 1081

Description : La principale raison de visiter cette ravissante mosquée qui était autrefois une église est à cause de ses mosaïques et fresques, ce sont les plus beaux exemples datant de la dernière période de la peinture byzantine (14ème siècle).

8. Balat

Balat Istanbul

 

Architecte : Inconnu
Emplacement : Balat Mahallesi, 34087 Fatih
Année : inconnue

Description : Les Grecs et les Juifs d’Istanbul ont vécu à Balat pendant de nombreux siècles, mais de nos jours, les traces des deux cultures sont difficiles à trouver. Autour de ce quartier désormais pauvre d’Istanbul, on peut trouver des maisons magnifiquement colorées et des lettres hébraïques cachées et l’étoile de David au-dessus des portes closes d’anciennes résidences et d’autres édifices religieux.

9. Collège orthodoxe grec de Phanar

Monuments Turquie

Architecte : Konstantinos Dimadis
Emplacement : Balat Mahallesi, Sancaktar Ykş. Non : 36
Année : 1883

Description : Situé dans le quartier historique de Balat, ce quartier a été le siège du Patriarcat grec orthodoxe et donc l’un des quartiers grecs les plus importants d’Istanbul depuis 1600. Cette école, créée en 1454 et toujours ouverte dans le même but, est l’école grecque orthodoxe la plus ancienne et la plus prestigieuse d’Istanbul.

10. Mosquée Süleymaniye

Mosquée Istanbul

Architecte : Mimar Sinan
Lieu : Süleymaniye Mah, Prof. Sıddık Sami Onar Cd. Non : 1
Année : 1557

Description : C’était l’une des plus grandes mosquées conçues par Mimar Sinan, le plus célèbre et réputé des architectes impériaux. Dans le jardin derrière la mosquée se trouve une terrasse offrant de jolies vues sur la Corne d’Or et le Bosphore. De nombreuses structures d’intégration existent toujours, y compris l’ancien imaret qui est maintenant un restaurant réputé.

11. Hôtel Soho House

Hôtel Soho House

Architecte : Giacomo Leoni
Emplacement : Evliya Çelebi Mahallesi, Meşrutiyet Cd. Non : 56
Année : 1882

Description : L’ancien Palazzo Corpi a été construit pour le riche marchand génois Ignazio Corpi. Peu de temps après, en 1907, il a été acheté par le gouvernement américain pour servir d’ambassade américaine en Turquie et en 2014, le gouvernement américain a loué le bâtiment à Soho House.

12. Tour de Galata

Architecture Istanbul

Architecte : Inconnu
Emplacement : Bereketzade Mahallesi, Galata Kulesi Sk.
Année : 1348

Description : Les Génois ont construit cette tour cylindrique en 1348 pour avoir un vaste panorama de ce que faisaient leurs voisins musulmans le long de l’extrémité nord de la chaîne maritime massive de la Corne d’Or. Cependant, à partir de 1717, les Ottomans ont commencé à utiliser la tour dans un but pratique : repérer les incendies dans la ville. Déjeuner au restaurant en vaut vraiment la peine.

13. Avenue Istiklal

Avenue Istiklal

Architecte : Inconnu
Emplacement : İstiklal Cd.
Année : 19e siècle

Description : Cette rue commerçante du quartier historique de Beyoğlu (Pera) mesure 1,4 km de long. L’avenue cosmopolite connue pour le célèbre tramway rouge est entourée d’un éventail de bâtiments historiques et politiquement importants, tels que le Çiçek Pasajı où se trouvent de petits restaurants et tavernes intimes.

14. Palais de Dolmabahçe

Palais de Dolmabahçe

Architecte : Garabet Balyan
Emplacement : Vişnezade Mahallesi, Dolmabahçe Cd.
Année : 1856

Description : L’un des plus beaux bâtiments d’Istanbul, ce somptueux palais a servi de principal centre administratif de l’Empire ottoman de 1856 à 1887 et de 1909 à 1922. Le palais de Dolmabahçe a été commandé par le 31e sultan de l’Empire, Abdülmecid I, qui a quitté Topkapı Palais ici une fois le bâtiment terminé. En savoir plus ici.

15. Mosquée de Dolmabahçe

Monuments Turquie

Architecte : Garabet Balyan
Localisation : Ömer Avni Mh. (Google)
Année : 1855

Description : La mosquée a été commandée par Bezmialem Valide Sultan en 1852, qui était la mère du sultan ottoman Abdülmecid I.Bezmialem Valide Sultan est décédé en 1853 et la mosquée a été achevée en 1855 avec l’aide financière d’Abdülmecid I. Entre 1948 et 1961, la mosquée de Dolmabahçe a servi de musée naval.

Lire aussi :

(17)